Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 14 février 1985 sur le Conseil de l'Europe. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 14 février 1985 sur le Conseil de l'Europe.

Circonstances : Visite en France de M. Marcelino Oreja, secrétaire général du Conseil de l'Europe

ti : Dans le cadre de la visite qu'il effectue à Paris à l'invitation du Gouvernement français, M. Marcelino Oreja, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a été reçu à déjeuner le 14 février 1985 par M. Roland Dumas, ministre des relations extérieures, et Mme Catherine Lalumière, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes.
- Au cours de cette rencontre, M. Dumas et Mme Lalumière ont échangé des vues avec leur visiteur sur les activités actuelles du Conseil de l'Europe. Ils se sont félicités du dynamisme nouveau imprimé à l'action de cette institution et à son rôle croissant dans la construction européenne. En particulier, M. Dumas a mis l'accent sur le rôle moteur et nécessaire du Conseil de l'Europe pour la promotion et la défense des droits de l'Homme. Il a rappelé qu'une réunion ministérielle des vingt et un doit se tenir sur ce thème à Vienne le mois prochain. Le ministre des relations extérieures a, également, évoqué le renforcement de la coopération des pays membres dans le domaine de la politique étrangère.
- La période de la présidence française du Conseil de l'Europe en 1984 a permis de prendre des initiatives dans ces différents domaines. M. Dumas, Mme Lalumière et M. Oreja se sont réjouis de ce que la présidence allemande ait poursuivi dans cette voie. Au cours de son séjour à Paris, M. Marcelino Oreja sera également reçu par M. François Mitterrand ainsi que par le Premier ministre, M. Laurent Fabius et rencontrera Mme Georgina Dufoix, M. Robert Badinter et M. Jack Lang.

Rechercher