Conseil des ministres du 13 Février 1985 Les objectifs et les programmes de l'école élémentaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 13 Février 1985 Les objectifs et les programmes de l'école élémentaire.

Personnalité, fonction : CHEVENEMENT JEAN Pierre.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Une école forte et de qualité permettant l'acquisition des apprentissages fondamentaux.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur les objectifs et les programmes de l'école élémentaire.
- L'objectif général est de doter le pays d'une école élémentaire forte et de qualité, à l'issue de laquelle les apprentissages initiaux peuvent être considérés comme acquis. Une telle école est la base d'un édifice qui doit nous permettre d'obtenir, conformément à ce que prévoit le IXème Plan, une élévation du niveau de formation du pays et, en particulier, plus de lycéens et d'étudiants. Sans une formation de base de qualité, donnée à l'école, puis au collège, il ne peut y avoir ni de réelle égalité des chances, ni formation professionnelle solide, ni études générales poussées.
- Dans cet esprit, le ministre de l'éducation nationale procède actuellement à une redéfinition des programmes. Dès la prochaine rentrée, et à l'intérieur du même horaire global, sept matières seront enseignées : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire et géographie, éducation civique, éducation artistique, éducation physique et sportive.
- Deux disciplines nouvelles sont ainsi introduites : l'éducation civique, les sciences et la technologie, cette dernière incluant une initiation à l'informatique. Par ailleurs, comme l'ont annoncé récemment le ministre de l'éducation nationale et le ministre délégué à la jeunesse et aux sports, l'éducation physique sera développée dans et hors de l'école.
- Ces sept matières ne sont pas séparées par des cloisons étanches. Elles s'intégrent dans une formation globale, favorisée par la polyvalence des maîtres de l'école élémentaire.
- L'objectif premier de l'école est l'éveil de l'enfant, c'est-à-dire le développement de ses intérêts, de son intelligence et de l'ensemble de ses aptitudes. Elle doit combiner l'apport direct et régulier de connaissances fondamentales et l'encouragement de l'enfant à rechercher, de manière active et méthodique, des connaissances nouvelles. Elle doit s'appuyer sur le goût véritable qu'a l'enfant pour la découverte et le savoir et prendre en compte le besoin qu'il a, pour s'affirmer, d'être guidé par l'existence de règles et de repères.
- En vue de permettre aux élèves de suivre avec succès la scolarité élémentaire, l'accent sera mis sur :
- la nécessité d'un bon apprentissage de la lecture au cours préparatoire, ou éventuellement au début du cours élémentaire 1ère année, pour diminuer le nombre parfois excessif des redoublements ;
- le suivi des élèves dans le cadre d'études dirigées ou surveillées ;
- la définition de méthodes d'évaluation des résultats facilant le dialogue avec les familles.

Rechercher