Conseil des ministres du 10 Avril 1985 Les orientations de la loi sur la modernisation de la police. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 10 Avril 1985 Les orientations de la loi sur la modernisation de la police.

Personnalité, fonction : JOXE Pierre.

FRANCE. Ministre de l'intérieur et de la décentralisation

ti : Un plan de modernisation et d'équipement, soumis prochainement au Parlement, donnera à la police nationale les moyens de mieux assurer ses missionss.
- Le ministre de l'intérieur et de la décentralisation a présenté au Conseil des ministres une communication sur les orientations du plan de modernisation et d'équipement de la police nationale.
- Depuis 1981, un effort important a été engagé pour augmenter les effectifs et développer la formation. Il s'agit maintenant de franchir une nouvelle étape.
- Le plan de modernisation et d'équipement doit permettre aux différents services de mieux assurer leurs missions face à l'évolution de la délinquance et de la criminalité. Il poursuivra quatre grands objectifs.
- 1 - Adapter l'institution policière afin de la rendre plus opérationnelle :
- ses moyens d'action seront renforcés, en particulier par l'utilisation de l'informatique et l'amélioration des réseaux de transmission ;
- son insertion dans la population sera facilitée, notamment par une nouvelle politique immobilière et en adaptant à cet objectif la formation continue de ses personnels.
- 2 - Accroître l'efficacité des investigations, notamment par :
- le développement du système informatisé d'informations criminelles et la rénovation de la police scientifique ;
- la reconnaissance de la qualité d'agent de police judiciaire aux gardiens de la paix, qui permettra de renforcer le potentiel d'action de la police judiciaire.
- 3 - Améliorer la protection du territoire et des institutions.
- Le plan visera en ce domaine à mieux protéger les frontières, à intensifier l'action contre le terrorisme et le trafic des stupéfiants et à assurer une meilleure mobilité des unités de maintien de l'ordre.
- 4 - Améliorer les conditions d'emploi de la police en région parisienne.
- Dans cette région où les missions de la police sont importantes et s'exercent dans des conditions difficiles, il s'agira en particulier d'améliorer les conditions de logement des policiers de manière à leur assurer une meilleure insertion dans la cité.
- Ce programme de modernisation fera l'objet d'un projet de loi qui sera soumis au Parlement dès la session de printemps.

Rechercher