Conseil des ministres du 13 Juin 1985 Le développement de l'apprentissage. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 13 Juin 1985 Le développement de l'apprentissage.

Personnalité, fonction : CREPEAU Michel.

FRANCE. Ministre du commerce de l'artisanat et du tourisme

ti : II - Ces mesures seront complétées par de nouvelles dispositions qui seront mises en oeuvre dès la rentrée de 1985.
- 1 - Les possibilités de perfectionnement professionnel ouvertes par la création d'une année complémentaire, décidée au Conseil des ministres du 26 septembre 1984, seront élargies :
- une nouvelle liste de certificats d'aptitude professionnelle (CAP) pouvant être préparés dans ce cadre sera publiée dès le mois de juin ;
- un enseignement de gestion de l'entreprise sera introduit dans les enseignements dispensés par l'apprentissage ;
- les jeunes pourront acquérir par l'apprentissage un second diplôme de l'enseignement technologique ;
- l'aménagement de formations permettant aux apprentis de préparer à nouveau le certificat d'aptitude professionnelle après un échec sera facilité.
- 2 - Afin de permettre à de nouveaux chefs d'entreprises d'accueillir des jeunes apprentis, la procédure d'agrément des maîtres d'apprentissage sera accélérée et simplifiée par la mise en place d'un agrément provisoire. De plus, l'agrément verra sa validité maintenue au-delà de l'actuel délai de cinq ans.
- 3 - La conclusion de contrats à durée déterminée après le contrat d'apprentissage permettra de faciliter l'insertion professionnelle des apprentis, notamment dans l'attente du service national, et leur perfectionnement professionnel par la conclusion de contrats d'alternance.
- 4 - De façon à assurer une meilleure orientation vers l'apprentissage, l'information et le conseil seront améliorés, notamment par l'organisation de journées d'orientation et la mise en place de permanence dans les centres de formation d'apprentis.

Rechercher