Conseil des ministres du 4 Septembre 1985 Le développement du plan-câble. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 4 Septembre 1985 Le développement du plan-câble.

Personnalité, fonction : MEXANDEAU Louis.

FRANCE. Ministre chargé des PTT

ti : La France a pris, avec le plan-câble, une position avancée dans la compétition mondiale pour l'utilisation des nouvelles technologies.
- Le ministre délégué chargé des PTT a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement du plan de câblage de la France.
- I - Le gouvernement a pris dès 1982 la décision de mettre en place dans notre pays, par la réalisation d'un programme de câblage destiné à s'étendre progressivement à l'ensemble du territoire, une vaste infrastructure moderne de communication.
- Cette décision a permis de mobiliser tous les partenaires concernés (collectivités locales, investisseurs privés, industriels, services des PTT) et de créer une dynamique conduisant à l'ouverture, dans les prochains mois, des premiers services de vidéocommunication.
- II - D'ici la fin 1985, 20 collectivités locales importantes auront signé une convention-cadre avec le ministère des PTT, conduisant à court terme à l'installation de réseaux câblés pouvant desservir 2 millions de foyers. A la même date, 53 autres collectivités locales, représentant 3,5 millions de foyers, auront, dans un protocole d'intention, exprimé leur volonté de conduire des études détaillées dans ce domaine.
- Dès 1986, le rythme des investissements réalisés par les PTT sera sensiblement accéléré pour atteindre 2,8 milliards de francs. Le plan-câble prendra ainsi sa pleine dimension commerciale, industrielle et culturelle.
- III - Les réseaux de vidéocommunication en cours d'installation permettront de distribuer en zone urbaine, dans des conditions techniques et économiques optimales, non seulement de nouveaux services audiovisuels mais aussi des services interactifs d'information et de formation à l'usage du grand public et des professionnels.
- Le plan-câble accompagne et complète l'essor des nouvelles télévisions. Il apporte, de plus, la dimension audiovisuelle au nouveau mode de communication créé par la télématique.

Rechercher