Conseil des ministres du 9 Octobre 1985 Le bilan de la rentrée scolaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 9 Octobre 1985 Le bilan de la rentrée scolaire.

Personnalité, fonction : CHEVENEMENT JEAN Pierre.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Nouveaux programmes à l'école élémentaire, augmentation du nombre de lycéens, mise en oeuvre du plan "informatique pour tous" : le bilan de la rentrée est satisfaisant
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministre un premier bilan de la rentrée scolaire 1985. Plus de 12 millions d'élèves ont pu être accueillis dans des conditions satisfaisantes.
- Dans le premier degré, l'effort en faveur de la pré-scolarité s'est concrétisé par l'ouverture de 22000 classes maternelles. De nouveaux programmes ont été mis en oeuvre à l'école élémentaire.
- Les lycées, où cinq nouveaux baccalauréats ont été mis en place, accueillent cette année, grâce à l'attribution de trois mille emplois supplémentaires, près de 50000 élèves de plus que l'année dernière ; les ouvertures de sections de techniciens supérieurs se sont accrues de 30 %. Il s'agit d'une première étape vers l'objectif fixé par le Gouvernement de porter à 80 % de chaque classe d'âge le nombre de jeunes formés au niveau du baccalauréat d'ici l'an 2000.
- La mise en oeuvre du plan "informatique pour tous" a permis, dès la rentrée, l'installation de 120000 micro-ordinateurs et la formation de 100000 enseignants.
- Les nouveaux conseils d'école et les nouveaux conseils d'administration des collèges et des lycées donnent une place accrue aux parents et aux représentants des collectivités locales. Ils seront installés d'ici le 1er novembre.
- Le Conseil des ministres a rendu hommage, à l'occasion de cette rentrée, à la compétence et au dévouement des personnels de l'éducation nationale qui ont permis, cette année encore, d'accueillir davantage de jeunes dans le système éducatif.

Rechercher