Conseil des ministres du 11 Décembre 1985 L'orientation des jeunes filles, l'emploi et la formation des femmes. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 Décembre 1985 L'orientation des jeunes filles, l'emploi et la formation des femmes.

Personnalité, fonction : ROUDY Yvette.

FRANCE. Ministre des droits de la femme

ti : Sous l'égide du ministère des droits de la femme, une action d'ensemble a été engagée pour favoriser l'accès des femmes aux carrières de la technologie.
- Le ministre des droits de la femme a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'orientation scolaire des jeunes filles et sur l'emploi et la formation des femmes.
- Pour lutter contre le chômage des femmes dont le taux reste plus élevé que le taux moyen national, pour améliorer leur insertion professionnelle et élever leur qualification dans toutes les spécialités technologiques, plusieurs séries de mesures ont été prises.
- 1 - L'orientation scolaire :
- une convention a été conclue en 1985 avec le ministre de l'éducation nationale dans le but de diversifier les formations des jeunes filles dès le second degré.
- Une bourse de la vocation scientifique et technique des femmes a été créée par le ministre des droits de la femme. Elle permettra à cinquante lycéennes de première scientifique ou technique de recevoir une aide de 40000 francs pour poursuivre des études supérieures de niveau ingénieur ou chercheur.
- Une campagne de sensibilisation et d'information sera mise en oeuvre au mois de janvier 1986 sur le thème "la technicienne".
- 2 - La formation professionnelle des femmes actives :
- des actions pilotes innovantes organisées dans le domaine des nouvelles technologies ont bénéficié à plus de 10000 femmes. Ces actions ont été démultipliées grâce à la conclusion de contrats de plan entre l'Etat et les régions.
- Les stages de mise à niveau organisés pour permettre l'accès des femmes aux formations qualifiantes de la filière électronique seront développés en 1986.
- Un programme spécifique de formation a été engagé et sera renforcé au profit des femmes les plus défavorisées (femmes seules, sans ressources ou percevant une allocation de parent isolé).
- 3 - L'égalité professionnelle :
- Conformément à la loi du 13 juillet 1983 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des rapports annuels sont désormais établis dans les entreprises sur la situation comparée des femmes et des hommes.
- Cinq grands groupes ont mis en oeuvre les plans d'égalité prévus par la loi. D'autres plans sont en cours de négociation.
- Une meilleure coordination à l'échelon régioanal de l'action des déléguées aux droits de la femme et du service public de l'emploi doit permettre le développement de nouvelles initiatives visant à favoriser la qualification professionnelle d'un nombre accru de femmes.

Rechercher