Conseil des ministres du 11 Décembre 1985 La recherche dans les écoles d'ingénieur. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 Décembre 1985 La recherche dans les écoles d'ingénieur.

Personnalité, fonction : CURIEN Hubert, CHEVENEMENT JEAN Pierre.

FRANCE. Ministre de la recherche et de la technologie; FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Développer la recherche dans les écoles pour permettre aux futurs ingénieurs de participer pleinement à l'effort de modernisation du pays.
- Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication sur la recherche dans les écoles d'ingénieur, préparée en concertation avec le ministre de l'éducation nationale.
- 1 - Depuis 1981, une action importante a été menée pour accroître le nombre d'ingénieurs ayant reçu une formation par la recherche :
- Accroissement des moyens financiers alloués aux écoles pour la recherche ; le budget de 1986 intensifie cet effort ;
- Intégration plus grande des élèves ingénieurs dans des équipes de recherche, par la création de pôles de formation d'ingénieurs sur les technologies diffusantes : huit pôles ont été mis en place en 1985 dans des disciplines comme les biotechnologies, l'intelligence artificielle ou la robotique ; dix autres seront lancés en 1986 ;
- Place accrue donnée à la recherche dans la formation des ingénieurs grâce à la multiplication des échanges avec les laboratoires, à l'intensification de la coopération entre écoles et universités et à l'aménagement des enseignements de troisième année. Avec le soutien financier de l'Etat, des conventions industrielles de formation par la recherche, associant un industriel, un laboratoire et un élève ingénieur pour permettre à celui-ci de préparer un doctorat tout en travaillant en entreprise, ont été mises en place : leur nombre, de 360 en 1984, sera progressivement porté à 500.
- II - Des initiatives nouvelles vont permettre d'amplifier les résultats obtenus.
- Dans chaque école concernée devra exister une instance d'orientation et d'évaluation scientifique et technologique, comportant des personnalités extérieures.
- La fonction de direction des recherches sera organisée dans les écoles d'ingénieur.
- Le développement des conventions entre écoles et organismes de recherche sera encouragé.
- La création d'universités de technologie et de centres polytechniques universitaires permettra d'augmenter sensiblement le nombre d'ingénieurs formés par la recherche.
- L'intégration des écoles d'ingénieur dans des réseaux internationaux, notamment au niveau européen, sera soutenue.

Rechercher