Conseil des ministres du 12 Février 1986 Les nouveaux développements du TGV. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 12 Février 1986 Les nouveaux développements du TGV.

Personnalité, fonction : JOSSELIN Charles.

FRANCE. SE chargé des transports

ti : Vers la constitution d'un réseau ferroviaire européen à grande vitesse.
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté au Conseil des ministres une communication sur les nouveaux développements du TGV
- 1 - Après le succès de la ligne Sud-Est du TGV, la décision de réaliser le TGV Atlantique a constitué le point de départ d'un véritable réseau de trains à grande vitesse en France. Grâce aux électrifications en cours, notamment en Bretagne, et aux interconnexions prévues, c'est plus de la moitié de la France qui sera irriguée par le TGV en 1991.
- L'étude d'une ligne nouvelle vers l'Est a, par ailleurs, été engagée.
- Le principe d'une gare d'interconnexion en Ile-de-France des TGV Sud-Est et Atlantique, localisée à Massy, est retenu. Cette gare pourrait entrer en service en même temps que le TGV Atlantique. Il reste aux collectivités locales et à la SNCF à en mettre au point le montage financier.
- 2 - La décision de réaliser le lien fixe trans-Manche conduit en outre, dès maintenant, à prévoir un important réseau européen à grande vitesse, dont une branche ira depuis Paris vers Londres, l'autre vers Bruxelles, Cologne et Amsterdam.
- Les études en cours avec les pays concernés permettent d'envisager une décision définitive sur l'ensemble de ce projet avant la fin de l'année 1986.
- D'ores et déjà, le principe d'une ligne nouvelle en France vers le Nord, tronc commun aux lignes Paris-Bruxelles et Paris-Londres, peut être arrêté.
- Comme pour le TGV Atlantique, les décisions concernant les variantes de tracés seront prises après une étude approfondie de leur impact en termes d'environnement et d'aménagement du territoire et après consultation des collectivités locales concernées. A cet égard, la réalisation de la "coulée verte" dans le Sud parisien constitue un exemple significatif de la volonté du gouvernement dans ce domaine.

Rechercher