Conseil des ministres du 19 Février 1986 L'action contre les violences faites aux femmes. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 19 Février 1986 L'action contre les violences faites aux femmes.

Personnalité, fonction : ROUDY Yvette.

FRANCE. Ministre des droits de la femme

ti : Combattre et prévenir les violences spécifiques à l'encontre des femmes.
- Le ministre des droits de la femme a présenté au Conseil des ministres une communication sur les actions engagées contre les violences faites aux femmes.
- 1 - Un effort important a été réalisé depuis 1981 en vue d'améliorer l'accueil des femmes victimes de violence : développement des structures d'information et des centres de réinsertion sociale et professionnelle (une trentaine d'associations sont aidées à ce titre) ; création de services d'urgence spécialisés dans certains hôpitaux ; mise en place de bureaux d'aide aux victimes.
- 2 - L'importante féminisation des personnels de police (1800 gardiens de la paix sont aujourd'hui des femmes contre 78 seulement en 1979) et le développement des actions de formation menées en concertation entre le ministère des droits de la femme et le ministère de l'intérieur et de la décentralisation ont également permis d'améliorer sensiblement l'accueil, dans les commissariats, des femmes victimes de violences.
- Une action du même type est entreprise auprès des personnels de la gendarmerie.
- 3 - Le projet de réforme du code pénal traduira dans le droit français la spécificité et la gravité des violences faites aux femmes : modification de l'échelle des peines du crime de viol, circonstances aggravantes en cas de violence commises par le conjoint ou le concubin.
- 4 - Le ministre des droits de la femme a défini avec le ministre de l'éducation nationale une action de prévention (création d'une commission de relecture des livres scolaires, sensibilisation à ces questions dans les cours d'instruction civique au collège).

Rechercher