Conseil des ministres du 11 Juin 1986 La Liberté de communication. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 Juin 1986 La Liberté de communication.

Personnalité, fonction : LEOTARD Francois.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté au Conseil des ministres un projet de loi relatif à la liberté de communication.
- Ce texte transformera la situation de la communication audiovisuelle et des télécommunications en France. Il vise trois objectifs :
- un objectif démocratique : assurer l'indépendance de l'information et des programmes audiovisuels par rapport au pouvoir politique. Dans ce but est créée la Commission nationale de la communication et des libertés, autorité indépendante dotée de compétences et des pouvoirs plus étendus que ceux de la Haute Autorité de la communicationnn audiovisuelle ;
- un objectif culturel : développer la création audiovisuelle. La privatisation de TF1 et la réattribution de la 5ème chaîne doivent permettre d'établir, dans un climat de concurrence et d'émulation, un équilibre entre deux pôles, l'un public, l'autre privé, de force comparable ;
- un objectif économique : moderniser les télécommunications et créer les conditions d'une ouverture progressive à la concurrence de ce secteur, tout en préservant et développant un grand service public qui a fait la preuve de son efficacité.
- Deux principes ont inspiré le gouvernement : la liberté, qui sera introduite partout où cela sera possible car elle est source d'initiatives et de progrès ; la volonté de marquer l'unité profonde qui existe entre les différents médias, entre l'audiovisuel et les télécommunications, entre la culture et la communication.

Rechercher