Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 17 juillet 1987 sur la rupture des relations diplomatiques entre la France et l'Iran. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 17 juillet 1987 sur la rupture des relations diplomatiques entre la France et l'Iran.

ti : Le Gouvernement iranien a fait connaitre son intention de rompre à bref délai ses relations diplomatiques avec la France sauf pour le Gouvernement français à remplir des conditions à l'évidence inacceptables.
- Par ailleurs, depuis plusieurs jours, des diplomates et des membres du personnel français en poste à Téhéran ont été arbitrairement empêché de quitter le pays pour rentrer en France.
- La France prend acte de cette situation et considère que le processus de rupture des relations diplomatiques ayant été engagé, les conséquences qui s'imposent doivent en être tirées. C'est pourquoi elle décide de rompre dès maintenant ses relations diplomatiques avec l'Iran.
- D'autre part la France demande au Président en exercice des Communautés européennes de saisir d'urgence les Etats membres de cette situation et charge son représentant permanent aux Nations unies d'informer le Conseil de Sécurité.

Rechercher