Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 19 octobre 1987, sur la sécurité dans le Golfe Persique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 19 octobre 1987, sur la sécurité dans le Golfe Persique.

Circonstances : Destruction par la marine de guerre américaine d'une plate-forme militaire iranienne, le 19 octobre 1987 dans le Golfe Persique.

ti : A la suite du raid américain contre une plate-forme militaire iranienne dans le Golfe, les autorités françaises réaffirment leur attachement à la liberté et à la sécurité de la navigation et le droit de chaque Etat d'agir, dans le respect du droit international et de la Charte des Nations unies, en vue de faire cesser des attaques telles que celles dont a été victime le 16 octobre un pétrolier battant pavillon des Etats-Unis.
- Tout doit être fait, maintenant, pour éviter que les engagements militaires qui viennent d'avoir lieu n'entraînent une nouvelle escalade du conflit, avec les conséquences qui en résulteraient pour les pays riverains.
- Les autorités françaises notent enfin que ces développements sont une conséquence directe de la prolongation du conflit entre l'Irak et l'Iran. Elles soulignent l'urgence d'une application pleine et entière des dispositions de la résolution 598 du Conseil de sécurité, qui exige un cessez-le-feu sur terre, dans les airs et sur mer, et le retrait des forces, ouvrant ainsi la voie à un règlement négocié.

Rechercher