Conseil des ministres du 23 Septembre 1987 L'aménagement du temps extra-scolaire des enfants : bilan de la mise en place des "contrats bleus". | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 23 Septembre 1987 L'aménagement du temps extra-scolaire des enfants : bilan de la mise en place des "contrats bleus".

Personnalité, fonction : BERGELIN Christian.

FRANCE. SE chargé de la jeunesse et des sports

ti : Le secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse et des sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'aménagement du temps extra-scolaire des enfants de l'enseignement du premier degré.
- Le dispositif mis en place sous le nom de "contrats bleus" associe l'Etat, les collectivités locales et le milieu associatif pour offrir chaque semaine, aux enfants agés de six à douze ans, quatre à dix heures d'activités sportives, artistiques ou culturelles en dehors du temps scolaire.
- En proposant la pratique volontaire de telles activités aux enfants, les "contrats bleus" leur permettent de découvrir des centres d'intérêts jusque là méconnus ou inaccessibles, favorisent leur épanouissement et les incitent à choisir des activités utiles pour leur vie d'adolescent et d'adulte.
- Pour l'année scolaire 1987-1988, 3500 communes se sont engagées dans ce nouveau dispositif intéressant plus d'un million d'enfants, c'est-à-dire près du quart des enfants scolarisés dans le primaire.
- Les communes mettront à la disposition des enfants leurs installations et leur matériel pédagogique et, dans certains cas, leurs cadres et des crédits supplémentaires.
- Chaque contrat tient le plus grand compte des données locales, les activités seront organisées dans un horaire aménagé localement, avec le soutien des associations concernées, des enseignants et des parents d'élèves.

Rechercher