Conseil des ministres du 09 Mars 1988 Perspectives pour l'éducation nationale et l'enseignement supérieur. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 09 Mars 1988 Perspectives pour l'éducation nationale et l'enseignement supérieur.

Personnalité, fonction : MONORY Rene, VALADE Jacques.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale; FRANCE. Ministre chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur

ti : Le ministre de l'éducation nationale et le ministre délégué chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur ont présenté au Conseil des ministres une communication sur l'avenir du système éducatif français.
- Les orientations présentées ont été établies à partir des travaux de prospective réalisés à l'initiative des ministres.
- 1 - Les objectifs retenus
- L'objectif essentiel est d'augmenter, de façon substantielle, la qualité des formations dispensées. Il a pour corollaire l'engagement d'un vigoureux effort de lutte contre l'échec scolaire.
- Progressivement, les trois quarts des élèves de chaque classe d'âge devront atteindre le niveau de fin d'études secondaires par des formations diversifiées : enseignement général, technique et professionnel, apprentissage, formation en alternance.
- A cette fin, l'efficacité de l'enseignement primaire sera améliorée pour assurer un fort accroissement de la proportion des élèves qui, à la sortie de l'école, ont la maîtrise des outils élémentaires que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
- Les formations secondaires seront adaptées pour mieux tenir compte des aspirations des élèves, des besoins de la société et des débouchés de l'économie. Une place plus grande sera faite à un enseignement technique et professionnel de qualité permettant de satisfaire les besoins en emplois techniques, commerciaux ou de service.
- L'enseignement supérieur sera adapté et diversifié pour mettre fin à la sélection par l'échec en fin de premier cycle, grâce à la création d'une gamme étendue de filières nouvelles, courtes et spécialisées.

Rechercher