Conseil des ministres du 25 Mai 1988 Présence et représentation des Français à l'étranger. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 25 Mai 1988 Présence et représentation des Français à l'étranger.

Personnalité, fonction : AVICE Edwige.

FRANCE. Ministre chargé des affaires étrangères

ti : Le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la présence et à la représentation des Français à l'étranger.
- Près d'un million et demi de Français vivent hors de France et un nombre croissant de nos compatriotes veut aujourd'hui travailler à l'étranger. Leurs conditions de vie et d'installation peuvent être améliorées, leur mobilité facilitée, leur représentation mieux assurée.
- Dans cet esprit, le Gouvernement entend relancer et développer l'action entreprise en vue de mieux prendre en compte le rôle des Français à l'étranger en faveur du rayonnement de notre pays comme du progrès de nos exportations.
- Des mesures seront rapidement mises à l'étude pour :
- mieux répondre aux besoins de scolarisation des enfants des Français de l'étranger ;
- compléter et étendre la couverture sociale de ceux-ci ;
- offrir de meilleures conditions de carrière à l'étranger et de réinsertion en France aux personnels de l'Etat qui servent en coopération, dans les services français à l'étranger ou dans les organisations internationales ;
- poursuivre l'extension du réseau radiophonique et télévisuel ;
- poursuivre la modernisation de notre réseau consulaire.

Rechercher