Conseil des ministres du 28 Mars 1988 Plan pour la réussite scolaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 28 Mars 1988 Plan pour la réussite scolaire.

Personnalité, fonction : ALLIOT MARIE Michèle.

FRANCE. SE chargé de l'enseignement

ti : Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé de l'enseignement a présenté au Conseil des ministres une communication sur le plan pour la réussite scolaire.
- Ce plan a pour objet d'amener chaque élève de l'enseignement du premier degré au niveau le plus élevé de ses possibilités dans la maîtrise des matières et des apprentissages fondamentaux. Il a été présenté au Conseil des ministres du 8 juillet 1987.
- Au budget de 1988, un crédit nouveau de 30 millions de francs a été inscrit. Le plan a été mis en oeuvre dès le mois de janvier. Aujourd'hui, 6350 ateliers de lecture regroupent près de 65000 élèves des écoles publiques. Un crédit de 5 millions de francs supplémentaires a été dégagé pour étendre l'opération aux établissements privés, dans lesquels 10000 enfants bénéficient du même soutien. L'action ainsi entreprise à l'égard de 75000 enfants fera l'objet d'une évaluation à la fin de l'année scolaire.
- Pour l'an prochain, une somme de 300 millions de francs est prévue pour le développement de ce plan. Il s'appliquera aux cinq niveaux de l'enseignement primaire. Le soutien sera étendu de la lecture à l'ensemble des matières fondamentales et bénéficiera à un nombre d'élèves compris entre 650000 et 950000.
- L'exécution de ce plan donnera le maximum de chances de réussite au plus grand nombre d'élèves et permettra de réduire progressivement le taux d'échec scolaire.

Rechercher