Conseil des ministres du 14 Septembre 1988 Orientations de la politique du gouvernement en matière de francophonie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 14 Septembre 1988 Orientations de la politique du gouvernement en matière de francophonie.

Personnalité, fonction : DECAUX Alain.

FRANCE. Ministre chargé de la francophonie

ti : Le ministre délégué chargé de la francophonie a présenté au Conseil des ministres les orientations de la politique du gouvernement en matière de francophonie.
- M. Alain Decaux a rappelé l'importance considérable de la réunion en 1986 à Paris, à l'initiative du Président de la République, de quarante chefs d'Etat et de gouvernement francophones. Dès ce premier sommet, une communauté francophone est née. La conférence de Québec en 1987 a confirmé sa solidarité. Le prochain sommet aura lieu à Dakar en mai 1989.
- Le ministre délégué chargé de la francophonie a défini les principales orientations de son action destinée à renforcer les liens au sein de la communauté francophone.
- Dans nos relations extérieures, la francophonie est un atout politique. Elle doit favoriser l'action de notre pays, soutenue, voire relayée par les initiatives des Etats de la communauté francophone qui s'expriment parfois d'une même voix sur les grands problèmes internationaux.
- Dans l'Europe de 1993, la langue française doit garder une place de premier rang. Un des meilleurs moyens d'assurer la pérénnité de l'usage du français est d'obtenir, de nos partenaires, la réciprocité dans l'apprentissage des langues étrangères.
- Dans le secteur audiovisuel, il convient de soutenir TV 5 qui vient d'être inauguré au Canada et doit être développé en Europe et envisagé en Afrique.
- En France même, les moyens des institutions dont la mission est de défendre et de promouvoir notre langue seront renforcés.
- Enfin, le ministre a présenté le calendrier des grands événements qui feront de 1989 une année importante pour la francophonie :
- Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement au Sénégal ;
- réunion des ministres de la justice francophones en janvier à Paris ;
- jeux de la francophonie en juillet au Maroc ;
- Etats généraux de la création francophone ;
- forum francophone scientifique et technique.

Rechercher