Conseil des ministres du 03 Novembre 1988 Le lancement du satellite de télédiffusion directe. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 03 Novembre 1988 Le lancement du satellite de télédiffusion directe.

Personnalité, fonction : QUILES Paul.

FRANCE. Ministre des postes, des télécommunications et de l'espace

ti : Le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace et le ministre délégué chargé de la communication ont présenté au Conseil des ministres une communication sur le lancement du satellite de télédiffusion directe.
- Le premier satellite européen de télédiffusion directe a été mis sur orbite, dans la nuit du 27 au 28 octobre, par un lanceur ARIANE 2. C'est le 8ème tir consécutif réussi par le lanceur européen. Le satellite ne sera opérationnel que dans quelques semaines, à l'issue des divers essais en orbite.
- Dès le début de l'année prochaine, les équipements nécessaires à la réception par les téléspectateurs des programmes de TDF 1 seront disponibles.
- Le satellite permettra de diffuser des programmes de télévision et de radio sur toute l'Europe. Outre la Sept, chaîne publique culturelle à vocation européenne pour laquelle un canal a été réservé, plusieurs candidats ont présenté des projets.
- TDF 1 constituera le premier moyen de diffusion de la nouvelle norme européenne de télévision. Cette norme pourra aussi être utilisée sur les satellites de télécommunication, sur les réseaux hertziens terrestres et sur les réseaux câblés. Elle sera ainsi un nouvel atout pour la réussite commerciale du câble. Ces divers moyens de diffusion seront à l'avenir coordonnés.
- L'ensemble de cette politique se situe dans la perspective du grand projet industriel européen de télévision haute définition, développé depuis 1985 par des entreprises européennes dans le cadre du programme Eureka.
- Cette action doit être reliée avec le projet "Eureka audiovisuel" que le Président de la République a proposé à nos partenaires européens pour développer et améliorer la production européenne de programmes.

Rechercher