Extraits des conclusions de la présidence du Conseil européen, sur la coopération européenne en matière d'audiovisuel, Rhodes le 3 décembre 1988. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Extraits des conclusions de la présidence du Conseil européen, sur la coopération européenne en matière d'audiovisuel, Rhodes le 3 décembre 1988.

Circonstances : Conseil européen de Rhodes les 2 et 3 décembre 1988

ti : Le Conseil européen a rappelé qu'il est de la plus haute importance d'intensifier les efforts, y compris par la coopération, pour renforcer la capacité audiovisuelle de l'Europe, qu'il s'agisse de la libre circulation des programmes, de la promotion du système européen de télévision haute définition ou d'une politique d'encouragement à la créativité, à la production et à la diffusion qui permettra de refléter la richesse dans la diversité de la culture européenne. Le Conseil européen estime important que les efforts faits par la Communauté soient déployés en conformité avec la Convention du Conseil de l'Europe.
- Le Conseil européen demande au Conseil d'accélérer ses travaux sur la directive "télévision sans frontières", en notant que la Commission adaptera sa proposition à la lumière de la Convention du Conseil de l'Europe.
- Le Conseil européen a accueilli avec grand intérêt la communication du gouvernement français reprise en annexe II et a approuvé la convocation au printemps prochain d'une réunion qui rassemblera toutes les parties prenantes du secteur de l'audiovisuel dans la Communauté, mais aussi hors de la Communauté et qui, en s'inspirant de l'expérience d'Eureka aura pour objet d'encourager l'émergence d'un véritable marché audiovisuel européen.
- Ces propositions contribueront à renforcer substantiellement l'identité culturelle européenne et feront l'objet de réflexions au niveau de la Communauté et en coopération avec les autres pays en Europe.

Rechercher