Conseil des ministres du 17 Janvier 1989 Assises sur les "nouvelles solidarités". | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 17 Janvier 1989 Assises sur les "nouvelles solidarités".

Personnalité, fonction : KOUCHNER Bernard.

FRANCE. SE chargé de l'action humanitaire

ti : Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'action humanitaire a présenté au Conseil des ministres un compte rendu des assises sur les "nouvelles solidarités" qui ont réuni à Paris du 9 au 11 janvier 1989 plus de 2000 élus, responsables d'associations, travailleurs sociaux, fonctionnaires et intellectuels français et étrangers appartenant aux mouvement de pensée les plus divers.
- Le revenu minimum d'insertion est un élément important de lutte contre l'exclusion. En instituant un nouveau droit social et en faisant participer ceux qui, sur le terrain, ont à connaître de ces situations, il ouvre des formes nouvelles de solidarité. Le plan pour l'emploi, la rénovation du système éducatif, les politiques de la ville et de l'immigration témoignent également de l'engagement du gouvernement de progresser vers une société plus solidaire.
- L'une des principales conclusions de ces assises est la reconnaissance du rôle essentiel des organismes privés pour prévenir l'exclusion, secourir les détresses et accompagner la réinsertion. De nouvelles formes de collaboration devront être développées entre l'Etat, les associations, les collectivités locales et les entreprises. Au-delà de ces actions, ces assises ont appelé à une nouvelle éthique de solidarité et de fraternité.
- Les travaux de ces assises seront publiés. Les différents ministères et organismes intéressés examineront les suites concrètes qui pourront être données aux propositions qui ont été faites.

Rechercher