Conseil des ministres du 20 Juin 1989 La sécurité routière. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 20 Juin 1989 La sécurité routière.

Personnalité, fonction : SARRE Georges.

FRANCE. SE chargé des transports routiers et fluviaux

ti : Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux a présenté au Conseil des ministres une communication relative aux actions d'amélioration de la sécurité routière.
- Le point a été fait sur la mise en place des mesures décidées par le comité interministériel du 27 octobre 1988, qui ont été presqu'intégralement appliquées à ce jour.
- Préfets et procureurs de la République ont engagé une collaboration efficace contre la délinquance routière et surtout contre l'alcoolémie. Les instructions gouvernementales concernant notamment le renforcement des contrôles, la suppression des passe-droits et l'incitation faite aux Parquets de requérir des travaux d'intérêt général devraient produire des effets progressifs et durables.
- Le projet de loi instituant le permis de conduire à points, la perception immédiate des amendes, le relèvement du taux de certaines contraventions et le contrôle technique des véhicules a été examiné en première lecture par l'Assemblée nationale et le Sénat.
- Les constructeurs et les importateurs d'automobiles ont signé un code de déontologie de la publicité.
- Un dispositif exceptionnel sera mis en place cet été pour réprimer la délinquance routière. Des consignes de rigueur vont être adressées aux préfets et aux policiers et aux gendarmes. D'importants moyens supplémentaires en hommes et en matériels seront mobilisés. Les préfets intensifieront les opérations de suspension d'urgence du permis de conduire.
- Une grande campagne de communication sur le thème : "faisons la route ensemble" sera lancée dès cet après-midi par le Premier ministre, pour faire appel au civisme et à la responsabilité individuelle des conducteurs. Elle bénéficie du parrainage de partenaires publics et privés : l'UAP, ELF-ANTAR, les deux constructeurs automobiles français, Renault et Peugeot-Citroën et de la collaboration de plusieurs grands médias audiovisuels.
- Un comité interministériel de sécurité routière se tiendra cet automne pour décider de nouvelles orientations, à partir de recommandations proposées par le livre blanc rédigé par la commission d'experts présidée par M. Pierre Giraudet.

Rechercher