Message de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'occasion du premier jour de diffusion de la radio "Kiss FM" depuis Moscou, Paris, le 12 juin 1989. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'occasion du premier jour de diffusion de la radio "Kiss FM" depuis Moscou, Paris, le 12 juin 1989.

Personnalité, fonction : MITTERRAND François.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Premier jour de diffusion de la radio "Kiss FM" sur les ondes soviétiques après un accord d'échanges de programmes passé avec la radio d'état soviétique "Gostéléradio", le 12 juin 1989

ti : Pour la première fois, une radio occidentale à l'occasion d'émettre pour l'ensemble de votre pays. Je suis fier que ce soit une radio française qui puisse ainsi inaugurer cette volonté d'échanges entre nous.
- La déclaration des droits de l'homme et du citoyen élaborée en France et qui a tout juste 200 ans, proclame : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".
- Ce combat, en effet, ne tolère aucun répit. Il exige l'apport de toutes les énergies et d'abord celles de la jeunesse moins tenue par le respect des habitudes.
- Mais la liberté d'expression ne se réduit pas à la libre communication des idées. Elle est aussi celle des arts, peindre, sculpter, composer de la musique, chanter, se faire entendre. Les progrès techniques de l'audiovisuel en élargissent considérablement l'audience.
- C'est comme cela que la musique est devenue non seulement un moyen d'expression pour chacun, mais aussi un moyen d'échange entre les peuples, traversant les frontières de la langue et franchissant les murs dressés entre les uns et les autres.
- Construisons ensemble et partout en Europe, l'Europe du dialogue. Je crois que la jeunesse l'appelle de ses voeux.

Rechercher