Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 décembre 1989, sur le renversement de M. Ceaucescu en Roumanie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 décembre 1989, sur le renversement de M. Ceaucescu en Roumanie.

Circonstances : Abandon du pouvoir par M. Nicolae Ceaucescu le 22 décembre 1989

ti : Ceaucescu vient de tomber. Pour remporter cette victoire, le peuple de Roumanie a payé un lourd tribut : le joug de la tyrannie pendant de longues années, le massacre d'innocents au cours des dernières semaines.
- Les ministres des affaires étrangères des Douze pensent d'abord aux trop nombreuses victimes et à leurs familles auxquelles ils expriment leur profonde sympathie. Ils saluent aussi avec émotion le courage du peuple de Roumanie, qui reconquiert sa liberté à laquelle, comme tous les autres peuples, il a droit. Ils s'attendent à la reprise de la pleine participation de la Roumanie au processus CSCE.
- Alors que la Roumanie reprend en main son destin, la Communauté européenne et ses Etats membres réaffirment solennellement leur volonté de lui apporter l'aide immédiate et la coopération dont l'avait injustement privée le régime Ceaucescu.

Rechercher