Discours de M. Lionel Jospin, ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, sur la politique en matière d'universités, Nanterre le 5 mai 1989. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Discours de M. Lionel Jospin, ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, sur la politique en matière d'universités, Nanterre le 5 mai 1989.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Circonstances : Congrès de l'UNEF ID à Nanterre

RESUME : Bref rappel historique sur l'UNEF, reconnue pour la première fois comme partenaire social notamment dans la loi d'orientation.
- Commentaire sur l'adaptation de la politique d'aide sociale aux nouveaux besoins des étudiants (plan d'urgence en juin 1988) : création de l'observatoire de la vie étudiante, projet de prêts aux étudiants ; augmentation de 10 % du crédits aux universités.
- Présentation des mesures pour l'université : nouveaux allocataires de recherche, création du monitorat, revalorisation de la carrière des enseignants, mise en oeuvre d'une démarche contractuelle par un politique de contrats (diversification des premiers cycles et des implantations universitaires en partenariat avec les collectivités locales). Rappel des décisions prises : application de la loi de 1984 dans toutes les universités ; doctorat unique ; amélioration des conditions de fonctionnement des universités ; schémas de développement des formations post baccalauréat ; effort en faveur des bibliothèques universitaires et de la construction de logements étudiants ; réorganisation de l'administration centrale.
- 13 VUES

Rechercher

Communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr

accès au flux Twitter @viepubliquefr. Nouvelle fenêtre
Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

partager sur Google+
Tenez vous au courant de la vie du portail vie-publique.fr et de ses projets sur le compte +viepubliquefr
Abonnement à google/+viepubliquefr

accès à Vie-publique.fr sur facebook. Nouvelle fenêtre
Rejoignez les amis de vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l'actualité législative, les débats...
http://www.facebook.com/viepubliquefr