Déclarations de M. Alain Savary, ministre de l'éducation nationale, sur la politique de l'enseignement pour 1983, à l'Assemblée nationale et au Sénat les 5 novembre et 6 décembre 1982. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclarations de M. Alain Savary, ministre de l'éducation nationale, sur la politique de l'enseignement pour 1983, à l'Assemblée nationale et au Sénat les 5 novembre et 6 décembre 1982.

Personnalité, fonction : SAVARY Alain.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

Circonstances : Présentation du budget à l'Assemblée nationale le 5 novembre 1982 et au Sénat le 6 décembre 1982

RESUME : Présentation du budget 1983 pour l'éducation nationale : budget en augmentation de 15,02 % par rapport à 1982 (premier budget de l'Etat) ; augmentation des taux de scolarisation ; lutte contre l'échec scolaire (importance de la pédagogie d'éveil) ; suite des transformations concernant le collège (premiers éléments de la réflexion menée par Louis Legrand) ; priorité aux enseignements technologiques (création de 1300 postes).
- Les conditions de réussite de la rénovation du système éducatif : sens de l'intérêt du service, concertation des partenaires ; évaluation des résultats ; développement de l'autonomie des établissements et des universités (pour la gestion administrative et la pédagogie).
- Les problèmes financiers pas entièrement réglés : bourses d'études, crédits pour remplacer le personnel manquant.
- Autres problèmes abordés : les coopérants enseignants dans les universités étrangères (créer une meilleure coopération avec le ministère des affaires étrangères et élaborer les programmes avec les pays demandeurs) ; titularisation des vacataires de l'enseignement supérieur.

Rechercher