Conseil des ministres du 06 Juin 1990 Le dispositif de lutte contre les feux de forêt. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 06 Juin 1990 Le dispositif de lutte contre les feux de forêt.

Personnalité, fonction : JOXE Pierre, MITTERRAND François.

FRANCE. Ministre de l'intérieur; FRANCE. Président de la République

ti : Le ministre de l'intérieur a rendu compte au Conseil des ministres du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt pour l'été 1990 qu'il a préparé avec le ministre de l'agriculture et de la forêt, le ministre de la défense et les collectivités territoriales.
- Ce dispositif intéresse les 15 départements du sud-est et le massif forestier aquitain.
- Pour renforcer les corps de sapeurs-pompiers départementaux et locaux, complétés par des colonnes préventives de renforts qui seront sur place dès le début de la campagne, la sécurité civile mettra en oeuvre l'ensemble de ses unités d'intervention spécialisées. Le ministre de la défense apportera pendant les périodes de hauts risques le concours d'unités militaires qui pourront participer à des patrouilles préventives.
- La flotte aérienne de la sécurité civile comprendra 28 avions et 21 hélicoptères bombardiers d'eau, qui représentent une capacité totale de 150 tonnes. Seront expérimentés un bombardier lourd Hercules C-130 d'une capacité de 12 tonnes et deux hélicoptères Super-Puma d'une capacité de 2,4 tonnes chacun.
- Le dispositif spécial prévu pour assurer la protection du massif forestier aquitain comprendra des moyens aériens supplémentaires, soit deux hélicoptères et un avion bombardier d'eau, et une compagnie de renfort spécialisée dans le traitement des risques naturels sera mise en place. En outre, le dispositif de coordination a été renforcé.
- Le Président de la République a renouvelé son appel pour que les Français prennent en charge la protection de leurs forêts aux côtés de l'Etat, de l'Office national des forêts et des collectivités territoriales.

Rechercher