Conseil des ministres du 27 Juin 1990 Echanges industriels de la France. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 27 Juin 1990 Echanges industriels de la France.

Personnalité, fonction : BEREGOVOY Pierre, FAUROUX Roger.

FRANCE. Ministre de l'économie, des finances et du budget; FRANCE. Ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire

ti : Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget et le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire ont présenté au Conseil des ministres une communication sur l'évolution des échanges industriels de la France.
- La production comme les exportations industrielles sont à leur niveau le plus élevé. Nos ventes à l'étranger augmentent en moyenne de 9 % par an depuis deux ans et la France a regagné des parts de marché, consolidant ainsi sa place de quatrième exportateur mondial. En particulier, l'industrie nationale renforce ses positions dans les pays industrialisés dans lesquels sont faites 78 % de nos ventes contre 70 % il y a dix ans.
- Cependant, nos échanges industriels présentent un déficit préoccupant, bien qu'il soit dû en partie, à travers des achats de biens d'équipement, à la reprise de la croissance qui entraîne une hausse des importations.
- La politique menée deuis deux ans doit être renforcée pour ramener à l'équilibre le solde des échanges industriels. A cet effet, la lutte contre la hausse des prix, l'encouragement des investissements, les grands programmes technologiques et la promotion d'une offre de produits industriels de qualité seront accentués. Cette politique s'accompagnera d'un soutien accru aux petites et moyennes entreprises pour consolider leurs moyens financiers, les inciter à un effort supplémentaire de formation et de recherche et leur permettre d'être plus présentes sur les marchés étrangers.

Rechercher