Conseil des ministres du 25 Juillet 1990 Coopération culturelle, scientifique et technique avec les pays d'Europe centrale et orientale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 25 Juillet 1990 Coopération culturelle, scientifique et technique avec les pays d'Europe centrale et orientale.

Personnalité, fonction : BEAUCE THIERRY De.

FRANCE. SE chargé des relations culturelles internationales

ti : Le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, chargé des relations culturelles internationales a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la mise en oeuvre du plan de relance de la coopération culturelle, scientifique et technique avec les pays d'Europe centrale et orientale.
- En trois mois, sous l'égide de la mission interministérielle pour l'Europe centrale et orientale, les ministères ont participé au lancement de plusieurs dizaines de projets répondant aux cinq priorités définies par le Gouvernement.
- 1 - Faciliter la transition de l'Europe centrale et orientale vers l'économie de marché.
- La France contribue à former à la gestion et à l'économie près de 10000 cadres en Bulgarie, Pologne, Tchécoslovaquie et URSS. Elle prête son aide à la réforme de la comptabilité publique, à celle de la politique des prix, à l'ouverture de marchés financiers et à la réorganisation des réseaux de distribution commerciale.
- 2 - Aider à la construction d'Etats de droit.
- Le Conseil d'Etat et plusieurs spécialistes français de droit constitutionnel coopèrent à la refonte des institutions juridiques et administratives. l'Ecole nationale d'administration et l'Institut international d'administration publique contribuent à la formation des fonctionnaires. Plus d'une centaine de journalistes seront accueillis en France pour recevoir une formation dans les écoles et les organes de presse.
- 3 - Renforcer la présence culturelle et linguistique de la France.
- La présence de l'audiovisuel français est intensifiée : Canal France International a conclu des accords avec la Roumanie, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie et en envisage de nouveaux ; TV5 s'est implanté en Pologne, en Bulgarie et dans les Républiques baltes ; la SEPT est diffusée quotidiennement en Pologne, en Tchécoslovaquie et bientôt en Hongrie ; Radio France Internationale et des radios privées ont créé des stations bilingues.
- Un soutien financier de l'Etat est apporté à la création de 125 points de vente du livre de poche français.
- Des classes bilingues seront ouvertes. A cette fin, des stages de perfectionnement seront offerts aux professeurs de français.
- 4 - Développer les échanges de personnes.
- L'enseignement supérieur accueillera 700 titulaires de bourses d'études et 250 titulaires de bourses de recherche supplémentaires.
- Dans le cadre des accords d'échanges déjà conclus avec les pays d'Europe centrale et orientale, 6000 jeunes seront accueillis cette année en France.
- 5 - Développer la coopération sectorielle
- Conçus avec les milieux professionnels, des programmes spécifiques de coopération intéressent l'agriculture (ouverture d'un institut à Bucarest et accueil d'agriculteurs), l'équipement (1000 stagiaires), la santé, l'environnement, l'énergie et l'industrie.
- Les associations, les collectivités locales, les organisations professionnelles et les entreprises ont relayé l'action de l'Etat et permettent d'en démultiplier l'efficacité, notamment à l'aide de mécanismes de cofinancement.

Rechercher