Conseil des ministres du 28 Novembre 1990 Fonds monétaire international. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 28 Novembre 1990 Fonds monétaire international.

Personnalité, fonction : BEREGOVOY Pierre.

FRANCE. Ministre de l'économie, des finances et du budget

ti : Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget a présenté au Conseil des ministres un projet de loi relatif à l'augmentation de la quote-part de la France au fonds monétaire international et à l'approbation par la France du troisième amendement aux statuts du fonds monétaire international.
- Le fonds monétaire international (FMI) a décidé en mai 1990 d'accroître de 50 % les contributions des Etats membres par rapport à celles en vigueur depuis 1983. Cette augmentation donnera au FMI des capacités d'intervention plus adaptées à l'ampleur des déséquilibres qu'il doit contribuer à résoudre.
- A cette occasion, une redistribution des quotes-parts entre les Etats membres a édé décidée. Le montant de la quote-part française passera ainsi de 4,5 et 7,4 milliards de droits de tirages spéciaux, équivalent à la quote-part de la Grande-Bretagne.
-Enfin, pour faciliter le règlement des arriérés dus au FMI, les droits de vote d'un Etat pourront être suspendus lorsqu'il néglige de manière persistante de remplir ses obligations envers le fonds.

Rechercher