Communiqués des services du Premier ministre, en date du 19 juillet 1991, sur la constitution d'une équipe pour suivre les GEM et sur les travaux du Gem "Réseaux et territoires". | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqués des services du Premier ministre, en date du 19 juillet 1991, sur la constitution d'une équipe pour suivre les GEM et sur les travaux du Gem "Réseaux et territoires".

Circonstances : Réunion plénière du groupe d'études et de mobilisation (GEM) "réseaux et territoires" à Paris le 19 juillet 1991

ti : Premier communiqué :
- A la demande du Premier ministre, Abel Farnoux a constitué une équipe pour suivre les GEM.
- Au sein de cette équipe, Jean-Paul TRAN-THIET, Conseiller auprès du Premier ministre pour le Grand Marché Européen, a été désigné comme animateur et coordinateur général des GEM. Auprès de lui travaillent cinq collaborateurs :
- Xavier Lebacq, conseiller technique, chargé particulièrement de la mise en place de GEM dans les régions.
- Guy Turquet de Beauregard, conseiller technique, chargé particulièrement du suivi des GEM "environnement et énergie", "identité industrielle européenne".
- Jean-Pierre Berthier, chargé de mission, chargé particulièrement du suivi des GEM "télécommunications - audiovisuel", "distribution".
- Jean-Louis Levet, chargé de mission, chargé particulièrement du suivi des GEM "PMI-PME", "formation, entreprises et société", "identité industrielle européenne".
- Daniel Foures-Laurent, chargé de mission, coordination-secrétariat général des GEM, chargé particulièrement du suivi des GEM "collectivités territoriales et marchés publics", "mieux vivre ensemble".
- Deuxième communiqué :
- Madame Edith Cresson a fixé les nouveaux sujets de réflexion du Groupe d'Etudes et de Mobilisation (GEM) présidé par Christian Pellerin (Président du Groupe SARI-SEERI, Président du CNIT depuis 1988), à l'occasion de sa réunion plénière du 19 juillet 1991.
- A la suite des premiers travaux menés sur le thème "comment préparer le territoire français à la compétitivité européenne ?", Madame Edith Cresson souhaite que les travaux du GEM se poursuivent sur le thème des transports et des réseaux européens.
- Le GEM "Réseaux et Territoires" abordera principalement les sujets suivants :
- au plan national
- 1. Impact des transports et communications sur l'aménagement du territoire, le développement économique et la compétitivité nationale.
- 2. Multimodalité et grands projets structurants : aéroports, ports, schémas de transport et d'infrastructures.
- 3. Financement des infrastructures : les priorités et la mobilisation des acteurs publics et privés.
- 4. Structure des opérateurs face à l'échéance européenne : évolution et conséquence.
- Au plan européen
- Les priorités des réseaux transeuropéens.
- Le financement communautaire et la politique de Bruxelles : les prochaines échéances.
- Les conséquences des directives européennes sur la politique nationale et la desserte du territoire.

Rechercher