Conseil des ministres du 06 Février 1991 Coopération universitaire internationale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 06 Février 1991 Coopération universitaire internationale.

Personnalité, fonction : BEAUCE THIERRY De.

FRANCE. SE chargé des relations culturelles internationales

ti : Le secrétaire d'Etat aux relations culturelles internationales a présenté une communication relative à la coopération universitaire internationale.
- I - Les bourses de formation et de recherche.
- Le ministère des affaires étrangères a attribué en 1990 près de 13500 bourses à des étudiants étrangers faisant leurs études en France, dont 40 % viennent du Maghreb.
- Un effort a été engagé afin d'améliorer les critères de sélection des étudiants pour privilégier les formations de troisième cycle et les formations postérieures au doctorat notamment dans les disciplines des sciences de l'ingénieur, des sciences administratives et politiques, du droit et de la gestion.
- Des programmes permettant une sélection conjointe des étudiants et un partage du coût de formation sont mis en place avec les Etats du Maghreb.
- En liaison avec les entreprises et les laboratoires, 1200 bourses ont été accordées en 1990 pour encourager la formation des jeunes Français à l'étranger.
- 2 - Les échanges d'enseignants.
- Le réseau des lecteurs français a été réorganisé : 151 postes ont été créés en Europe de l'Est et l'implantation de lecteurs en dehors des domaines traditionnels d'études françaises est systématiquement favorisée.
- Des "doubles chaires" permettant à des professeurs français de dispenser leur enseignement à la fois en France et à l'étranger ont été créées en Europe de l'est et au Maghreb. Des filières d'enseignement supérieur francophone ont été mises en place dans certaines universités étrangères, notamment celles du Caire, de Santiago du Chili et de Budapest.
- Dans le domaine de la coopération scientifique, 500 programmes de recherche et de formation sont conçus chaque année pour associer des équipes de chercheurs français et étrangers, principalement en Europe occidentale.
- 3 - L'université audiovisuelle européenne.
- L'audiovisuel et le développement de l'enseignement à distance ouvrent de nouveaux horizons à la coopération universitaire. Le satellite Olympus, en service depuis 1989, permet de diffuser plusieurs centaines d'heures de programmes éducatifs à destination des universités européennes. Sur la base de cette première expérience, la création d'un véritable collège audiovisuel de l'Europe peut être mise en chantier.

Rechercher