Conseil des ministres du 17 Avril 1991 Les grands travaux. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 17 Avril 1991 Les grands travaux.

Personnalité, fonction : LANG Jack, BIASINI Emile.

FRANCE. Ministre de la culture, de la communication et des grands travaux; FRANCE. SE chargé des grands travaux

ti : 2 - Depuis la désignation en mars 1990 de l'architecte du centre de conférences internationales de Paris, le projet a été précisé. Celui-ci est conforme aux normes de l'Organisation des Nations unies et comporte une "maison des journalistes".
- 3 - Le programme de rénovation des musées de l'éducation nationale se poursuit. Après la grande galerie du Muséum national d'histoire naturelle, dont la réalisation devrait être achevée à l'automne 1993, la rénovation du musée national des techniques s'engage sur son site actuel pour regrouper ses collections exceptionnelles en un seul lieu ; les travaux seront achevés en octobre 1994.
- Les études concernant le palais de la Découverte et le musée de l'Homme sont actuellement en cours pour définir dans les prochains mois le programme des rénovations nécessaires.
- 4 - De nombreux autres projets doivent être réalisés en dehors de la région parisienne. La rénovation des jardins de la corderie royale de Rochefort, celle des musées de Grenoble, Lille et Lyon et la réalisation de la "médiathèque-vitrine technologique" de Chambéry se déroulent selon les calendriers fixés. De nouvelles opérations concernant le marais poitevin et la culture canaque à Nouméa débuteront dans les prochains mois.
- Certaines réalisations sont en voie d'achèvement : le centre de la mer à Boulogne, les archives du monde du travail à Roubaix, l'école nationale de la danse à Marseille.
- Des sites archéologiques et historiques d'importance internationale font l'objet d'une mise en valeur exemplaire. Il s'agit notamment d'Alesia, de Cluny et de Bibracte.
- Quinze écoles d'art sont appelées à devenir de véritables pôles européens d'éducation artistique, en particulier celles de Limoges et Tourcoing.
- Plus largement, 200 chantiers de musées seront ouverts au cours des prochaines années. 500 bibliothèques nouvelles seront créées. 20 centres d'art contemporains seront également créés en province.

Rechercher