Conseil des ministres du 15 Mai 1991 L'Industrie des biens d'équipement. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 15 Mai 1991 L'Industrie des biens d'équipement.

Personnalité, fonction : FAUROUX Roger.

FRANCE. Ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire

ti : 3 - Combler les lacunes de notre offre de machines.
- Le déficit de nos échanges dans le domaine des machines de production atteint près de 20 milliards de francs. La compétitivité de la branche n'est pas en cause car celle-ci exporte près de 50 % de sa production. Mais l'offre française, après avoir subi une grave crise, ne dispose plus des capacités suffisantes pour répondre aux besoins du marché intérieur.
- Pour reprendre des positions commerciales, les entreprises doivent développer de nouvelles machines en accentuant leur effort de recherche-développement et en renforçant leur coopération avec les constructeurs automobiles et avec les entreprises d'informatique industrielle.
- En 1991, le ministère de l'industrie et l'agence nationale pour la valorisation de la recherche consacreront 100 millions de francs pour aider les efforts de recherche accomplis par les constructeurs de machines en coopération avec d'autres fabricants d'équipements. En outre, l'Etat consacrera 200 millions de francs en cinq ans à aider la mise au point de systèmes de production destinés aux constructeurs automobiles. Enfin l'Etat lancera, après concertation avec les industriels concernés, un grand programme de recherche sur l'usine du futur, conçue autour d'une gestion intégrée des machines et des flux d'informations et de produits.

Rechercher