Conseil des ministres du 19 Juin 1991 La prévention et la lutte contre les feux de forêt. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 19 Juin 1991 La prévention et la lutte contre les feux de forêt.

Personnalité, fonction : MARCHAND Philippe, MERMAZ Louis.

FRANCE. Ministre de l'intérieur; FRANCE. Ministre de l'agriculture et de la forêt

ti : Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la forêt ont présenté une communication sur la prévention et la lutte contre les feux de forêt.
- I. Le ministre de l'intérieur a présenté le dispositif mis en place pour lutter contre les feux de forêt au cours de l'été.
- Comme l'année précédente, il repose sur la mobilisation préventive des moyens de lutte pour attaquer les feux dès leur naissance. Ainsi en 1990, 99 % des 2200 départs de feu ont pu être éteints dans les premières minutes. Le dispositif a cependant été renforcé pour faire face aux très grands feux, qui ont été particulièrement dévastateurs en 1990 où 6 feux ont détruit à eux seuls 75 % des surfaces brûlées.
- Cet été, 27000 sapeurs-pompiers issus des départements généralement touchés par le feu, 3 colonnes préventives composées de sapeur-pompiers provenant d'autres départements et 4 unités de la sécurité civile, dont 3 représentant 1500 hommes dans le sud-est et une dans le sud-ouest, seront mobilisés en permanence. Des moyens militaires composés de 460 spécialistes, de 2200 hommes, de matériels du génie et d'hélicoptères pourront intervenir en renfort.
- Les moyens aériens de la sécurité civile se composent de 28 avions, de 25 hélicoptères dans le sud-est et de 6 hélicoptères dans le sud-ouest ; ils représentent une capacité d'emport de 161 tonnes d'eau contre 154 en 1990.
- Douze appareils "Canadair" de la nouvelle génération seront commandés.

Rechercher