Conseil des ministres du 26 Juin 1991 Rénovation pédagogique dans l'enseignement supérieur. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 26 Juin 1991 Rénovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : 2) L'adaptation entre l'offre de formation et l'emploi.
- Les filières de formation seront progressivement modifiées en fonction des enseignements tirés de tableaux de bord de la demande d'emplois et de l'offre de formation. Pour développer les compétences indispensables à l'adaptation et au changement, les spécialisations trop étroites seront évitées.
- Le dialogue nécessaire avec les employeurs fera notamment l'objet d'une rencontre nationale annuelle des formations supérieurs et de l'emploi. Une première réunion de ce type s'est tenue en avril dernier.
- Une mission "formation-emploi" est créé au sein de la direction des enseignements supérieurs.
- 3) L'information et l'orientation des étudiants.
- Une semaine d'accueil des nouveaux étudiants sera organisée dans toutes les universités. Elle sera complétée ensuite par une semaine de conférences d'information et d'orientation.
- Pour faciliter l'orientation des étudiants, l'organisation des cycles d'études sera simplifiée et la pratique des entretiens d'orientation sera généralisée pour aider chaque étudiant à adopter une projet d'études.
- 4) La formation continue.
- Occupant aujourd'hui une place trop réduite, la formation continue sera développée dans l'université. Elle pourra déboucher sur les mêmes diplômes que la formation initiale, dans des cycles garantissant le même niveau de formation et comportant la possibilité de valider les acquis professionnels.
- A cette fin, l'habilitation de filières professionnalisées, à commencer par celles des instituts universitaires professionnalisés, ne sera accordée que si cette filière englobe la formation initiale et la formation continue.

Rechercher