Conseil des ministres du 30 Octobre 1991 La rentrée universitaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 30 Octobre 1991 La rentrée universitaire.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la rentrée universitaire.
- Alors que la rentrée universitaire a été difficile en 1988 et en 1989 et a encore connu certaines tensions en 1990, elle se réalise cette année dans de bonnes conditions malgré la progression importante du nombre des étudiants. C'est là le résultat des efforts déjà accomplis en faveur de l'enseignement supérieur.
- Deux mille cinq cents emplois d'enseignants ont été créés et les locaux disponibles augmentent de 220000 m2 cette année.
- Les inscriptions progressent dans les sections de techniciens supérieurs, les instituts universitaires de technologie et les classes préparatoires. L'ouverture de nouveaux départements dans les instituts universitaires de technologie et celle des instituts universitaires professionnalisés contribuent à cette évolution.
- Les procédures d'inscription ont été améliorées. Un effort reste cependant nécessaire, notamment en région parisienne, pour assurer une information plus précoce des lycéens et une liaison plus étroite entre les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur.
- L'application du plan social en faveur des étudiants permet d'améliorer leurs conditions d'accueil ; le nombre des bourses augmente de 10 % et leur taux est revalorisé de 5 % ; 36000 prêts garantis ont été mis en place ; 9000 lits supplémentaires et 11500 places nouvelles de restaurant ont été créés ; des commissions sociales fonctionnent dans les établissements.
- Les prochaines rentrées devraient être encore facilitées grâce au plan "Université 2000", à une meilleure information sur les filières de formation et à la rénovation pédagogique en cours.

Rechercher