Conseil des ministres du 02 Octobre 1991 Les enseignements et les pratiques artistiques en milieu scolaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 02 Octobre 1991 Les enseignements et les pratiques artistiques en milieu scolaire.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel, LANG Jack.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale; FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et le ministre de la culture et de la communication, porte-parole du Gouvernement ont présenté une communication sur les enseignements et les pratiques artistiques en milieu scolaire.
- En dix ans, les enseignements et les activités artistiques dans les établissements scolaires ont connu un développement important. Le nombre des personnels titulaires enseignant les disciplines artistiques s'est accru d'un quart. Les collèges assurent aujourd'hui la quasi-totalité de leurs obligations en matière d'enseignement artistique.
- La coopération entre le ministère de l'éducation nationale et celui de la culture a permis de créer 2500 ateliers de pratiques artistiques et plus d'un millier de classes culturelles dans les écoles et les collèges. Elle a aussi permis d'organiser des centres de formation des musiciens intervenant à l'école élémentaire, de créer une série "lettres et arts" dans le baccalauréat et de nouveaux diplômes universitaires dans les domaines artistiques. La fréquentation des musées par les élèves a été centuplée.
- Les orientations suivantes ont été adoptées.
- 1 - La rénovation pédagogique permettra de renforcer l'importance de l'éducation artistique dans l'enseignement. Ainsi, dans les lycées, les élèves de la série littéraire pourront bénéficier chaque semaine de 7 heures d'éducation artistique, au lieu de 4 aujourd'hui, dispensées notamment grâce à la collaboration de professionnels des arts. Ces enseignements seront affectés de coefficients importants dans les épreuves du baccalauréat. La formation artistique des enseignants sera développée dans les instituts universitaires de formation des maîtres.
- 2 - L'expression artistique des élèves, notamment des lycéens, sera encouragée pour faire des établissements scolaires des lieux d'initiative culturelle.
- 3 - Les jumelages entre les établissements scolaires et les établissements culturels, tels que les musées, les théâtres ou les bibliothèques, seront développés. Ils permettront aux enseignants et aux élèves de réaliser des projets artistiques avec le concours de professionnels.

Rechercher