Conseil des ministres du 04 Décembre 1991 Le Sport à l'université. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 04 Décembre 1991 Le Sport à l'université.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur le sport à l'université.
- Conformément aux conclusions d'un rapport qui vient d'être remis au ministre, les mesures suivantes ont été approuvées.
- 1 - Pour encourager la pratique du sport par un plus grand nombre d'étudiants, de nouveaux équipements sportifs seront construits en application du plan de développement des universités. L'encadrement des activités sportives sera renforcé par la création d'emplois de professeur d'éducation physique et sportive dès la rentrée de 1992 et par la participation d'étudiants suivant une formation aux métiers du sport.
- 2 - Pour assurer une meilleure animation sportive des campus, la fédération nationale du sport universitaire et l'union nationale des clubs universitaires sont incités à y organiser un plus grand nombre de compétitions. Cela permettra de détecter les étudiants qui ont le potentiel de sportif de haut niveau.
- 3 - Les universités forment aujourd'hui 12000 étudiants aux métiers du sport. La formation universitaire sera coordonnée avec celle qui est dispensée dans les établissements relevant du ministère de la jeunesse et des sports.
- Des assises nationales de la formation et de l'emploi dans les métiers du sport se tiendront à cette fin les 19 et 20 décembre prochains.
- La formation universitaire des étudiants sportifs de haut niveau sera individualisée.
- Les titulaires de diplômes professionnels ayant une expérience avérée de l'entraînement sportif de haut niveau pourront accéder aux fonctions d'enseignant chercheur par la validation de leurs acquis professionnels.
- La mise en oeuvre de ces mesures sera coordonnée dans chaque université selon des modalités fixées par contrat avec l'Etat.
- Un conseil national du sport universitaire sera créé pour favoriser la concertation sur le développement du sport à l'université.

Rechercher