Conseil des ministres du 27 Novembre 1991 Le sommet de la francophonie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 27 Novembre 1991 Le sommet de la francophonie.

Personnalité, fonction : TASCA Catherine.

FRANCE. Ministre chargé de la francophonie

ti : Madame Tasca, ministre délégué à la francophonie, a présenté une communication sur les résultats de la quatrième conférence des chefs d'Etat et du gouvernement des Etats ayant en commun l'usage du français, qui s'est tenue à Paris du 19 au 21 novembre.
- Ce sommet a rassemblé les répresentants de 46 Etats. La communauté francophone s'est élargie à cette occasion à la Bulgarie, au Cambodge et à la Roumanie.
- 1 - La "déclaration de Chaillot", adoptée à l'issue du sommet, réaffirme l'engagement des Etats francophones dans le processus de démocratisation et leur volonté de consolider des institutions démocratiques. Elle réaffirme aussi leur volonté d'établir entre eux des relations économiques fondées sur un véritable partenariat.
- 2 - La déclaration sur l'environnement prévoit l'application du plan d'action élaboré en avril 1991 à Tunis par les ministres de l'environnement des Etats francophones. Elle prévoit aussi la définition de positions communes en vue de la conférence internationale sur l'environnement et le développement qui se tiendra en juin 1992 à Rio de Janeiro.
- 3 - De nouveaux programmes de coopération ont été adoptés, prévoyant notamment de renforcer la coopération multilatérale et la coopération régionale.
- La coopération juridique et judiciaire favorisera le renforcement de l'Etat de droit et l'exercice des libertés fondamentales. L'extension du programme "TV5" en Afrique et l'aide à la production des "Etats du Sud contribueront au développement des programmes audiovisuels francophones. Les projets éducatifs et scientifiques seront intensifiés et bénéficieront de plus du cinquième des crédits consacrés à la coopération entre les Etats francophones.
- 4 - Le sommet a permis de simplifier et d'harmoniser les instances de la francophonie.
- La prochaine conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats ayant en commun l'usage du français se réunira en 1993 à l'Ile Maurice.

Rechercher