Message de M. François Mitterrand, Président de la République, pour l'achèvement du percement du tunnel de service sous la Manche, Paris, le 1er décembre 1990. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, pour l'achèvement du percement du tunnel de service sous la Manche, Paris, le 1er décembre 1990.

Personnalité, fonction : MITTERRAND François.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Achèvement du percement du tunnel de service sous La Manche

ti : L'achèvement du percement du tunnel de service est une grande étape de ce projet de liaison fixe dont Britanniques et Français ont scellé l'engagement en 1986.
- Aujourd'hui pour la première fois des hommes pourront traverser La Manche par le sous-sol.
- Quel signe éclatant de la vitalité de nos deux pays et de l'efficacité de leur coopération |
- Je comprends la fierté des entreprises qui contribuent à préparer, définir, financer et réaliser cette grande infrastructure pour faciliter les communications dans l'Europe de 1993.
- Je sais les difficultés et les épreuves qu'ont connues les hommes du tunnel face à des contraintes de délais rigoureuses et une géologie peu complaisante.
- La volonté et la ténacité l'emportent sur les risques et sur le scepticisme. Aussi ai-je demandé à Michel Delebarre, ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, de transmettre mes félicitations aux équipes présentes aujourd'hui et à tous ceux dont le travail a permis cette réussite.

Rechercher