Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé aux lecteurs du "Tagesspiegel" pour le premier anniversaire de l'unité allemande, Paris, le 3 octobre 1991. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé aux lecteurs du "Tagesspiegel" pour le premier anniversaire de l'unité allemande, Paris, le 3 octobre 1991.

Personnalité, fonction : MITTERRAND François.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : 1er anniversaire de la réunification allemande le 3 octobre 1991

ti : J'ai eu l'occasion récemment, à Berlin même, de dire le sentiment étrange et fort que j'ai éprouvé en passant d'une rue, d'un quartier à l'autre sans plus rien remarquer de ce qui a si longtemps séparé la ville, le pays et le peuple allemand.
- Un an après le retour de l'Allemagne à l'unité, permettez-moi de redire aux Berlinois et à tous les Allemands mon espoir que l'élan de liberté qui vous a permis de vous retrouver porte aussi et en même temps tous les peuples de l'Europe à bâtir ensemble, et dans le respect de leur choix, leur unité et leur prospérité futures. Pour leur part, Allemands et Français continueront d'avancer vers un avenir commun.

Rechercher