Conseil des ministres du 09 Septembre 1992 La télévision à haute définition. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 09 Septembre 1992 La télévision à haute définition.

Personnalité, fonction : ZUCCARELLI Emile.

FRANCE. Ministre des postes et télécommunications

ti : Le ministre des postes et télécommunications a présenté une communication sur la télévision à haute définition.
- 1 - Les normes européennes de télévision à haute définition ont été expérimentées avec succès lors des jeux olympiques d'Alberville et de Barcelone. Avec l'aide des chaînes européennes de télévision, en particulier France 2, et du consortium Eureka 95 réunissant les industriels européens de l'électronique, près de 400 heures de programmes ont été diffusées.
- 2 - La norme "D2-MAC" pour la télévision par satellite et par câble au nouveau format d'écran large "16/9" et la norme "HD-MAC" pour la télévision à haute définition ont été approuvées par une directive européenne du 20 mai 1992.
- Cette directive prévoit que la norme "D2-MAC" devra être utilisée par tout nouveau service de télévision débutant après le 1er janvier 1995. Elle prévoit aussi que les téléviseurs à écran large commercialisés après le 1er janvier 1994 devront être équipés d'un décodeur de cette norme. Elle sera complétée par un plan de soutien communautaire à la promotion entre 1992 et 1996, de cette norme au format "16/9" ; un premier volet de ce plan a été adopté en juin dernier pour l'année 1992.
- 3 - Un accord est intervenu entre le Gouvernement, France Télécom et les entreprises de diffusion pour diffuser des programmes selon la norme "D2-MAC" au format "16/9" sur le satellite Télécom 2A. Canal Plus, Ciné-Cinémas et France 2 commenceront leurs émissions dès novembre 1992 pour atteindre 20 heures quotidiennes d'images à la mi-93. Une quatrième chaîne, nouvelle et entièrement consacrée à des programmes en format "16/9", est prévue.
- Les mêmes chaînes seront diffusées selon la norme par les réseaux câblés.

Rechercher