Conseil des ministres du 14 Octobre 1992 La Politique culturelle extérieure. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 14 Octobre 1992 La Politique culturelle extérieure.

Personnalité, fonction : TASCA Catherine.

FRANCE. SE chargé de la francophonie et des relations culturelles extérieures

ti : Le secrétaire d'Etat à la francophonie et aux relations culturelles extérieures a présenté une communication sur la politique culturelle extérieure.
- L'action culturelle extérieure, qui aura mobilisé 5,3 milliards de francs en 1992, repose sur près de 10000 agents expatriés, chercheurs, enseignants et assistants techniques, sur 300 établissements d'enseignement français, 200 centres de l'Alliance française, 130 instituts et centres culturels et 34 centres scientifiques. Ce réseau s'est sensiblement étendu depuis trois ans.
- La communauté francophone tient une place essentielle dans notre action culturelle extérieure. Les institutions de la francophonie ont été consolidées au sommet qui s'est tenu à Paris en novembre 1991.
- La priorité sera donnée en 1993 à notre action en direction du Maghreb, de l'Europe centrale et orientale, du Proche-Orient et de la péninsule indochinoise.
- 1 - La politique de diffusion de la langue française a été relancée avec la création de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. Elle sous-tend l'ensemble de nos actions de coopération culturelle, scientifique, technique et économique. Les écoles et les lycées français accueillent 150000 élèves, dont 100 000 élèves étrangers. Une importante coopération est engagée dans le domaine de l'éducation. Des filières d'enseignement supérieur en français seront progressivement organisées.
- 2 - L'action audiovisuelle s'est considérablement développée, sous l'égide du conseil audiovisuel extérieur de la France. La banque d'images "Canal France international " dessert des chaînes de télévision reçues par 170 millions de foyers dans 44 pays. La chaîne francophone "TV5", déjà présente en Europe et en Amérique du nord, vient de commencer sa diffusion en Afrique et sera accessible en Amérique latine d'ici la fin de l'année. Radio-France internationale, qui diffuse annuellement 64 000 heures de programmes en 14 langues, utilise désormais la modulation de fréquences dans de nombreuses capitales. La Fondation "Ecrans du sud" permettra de renforcer le soutien donné à la production audiovisuelle des pays du sud.
- 3 - L'action artistique est mise en oeuvre par l'association française d'action artistique. Elle a été marquée en 1992 par la célébration du 500ème anniversaire de la rencontre des deux mondes. Elle assure la présence française dans les manifestations internationales et dans les grandes expositions comme celles qui se dérouleront au Japon en 1993 et en Chine en 1995. La formation et les échanges d'artistes seront développés. Les coproductions artistiques seront encouragées.

Rechercher