Conseil des ministres du 15 Janvier 1992 Le Patrimoine culturel maritime. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 15 Janvier 1992 Le Patrimoine culturel maritime.

Personnalité, fonction : LANG Jack, LE DRIAN Jean-Yves.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication; FRANCE. SE chargé de la mer

ti : Le ministre de la culture et de la communication, porte-parole du gouvernement et le secrétaire d'Etat à la mer ont présenté une communication sur le patrimoine culturel maritime.
- Les Français s'intéressent de plus en plus à la mer. Le développement des loisirs nautiques, l'activité des associations de sauvegarde du patrimoine maritime, la multiplication des manifestations centrées sur la mer et la navigation et la qualité des recherches menées sur les questions maritimes témoignent de ce regain d'intérêt.
- Les mesures suivantes sont destinées à favoriser cette évolution.
- 1 - Grâce à l'aide de l'Etat, une centaine de bateaux frappés par le plan de réduction de la flotte de pêche ont pu être conservés pour être affectés à des musées, à des associations de défense du patrimoine ou à des organismes de loisir nautique.
- 2 - Une fondation nationale pour le développement de la culture maritime sera créée. Elle aura pour objectifs de sauvegarder les composantes du patrimoine culturel maritime, de soutenir et de coordonner les initiatives et les projets permettant de mieux faire connaître ce patrimoine et d'encourager la diffusion des travaux scientifiques poursuivis en ce domaine. L'Etat lui apportera une contribution égale à 5 millions de francs.
- 3 - Des commissions régionales pour la culture maritime, composées de représentants des administrations, de la marine nationale, des collectivités locales, des professionnels de la mer et des associations, contribueront par leur débats et leurs propositions à la réalisation des objectifs poursuivis par cette fondation dont elle seront les correspondants régionaux.

Rechercher