Conseil des ministres du 26 Février 1992 L'Insertion par l'économique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 26 Février 1992 L'Insertion par l'économique.

Personnalité, fonction : AUBRY Martine.

FRANCE. Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

ti : Madame Aubry, ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a présenté une communication sur l'insertion par l'économique.
- Un nombre croissant de chômeurs deviennent inaptes à occuper un emploi ou même à suivre une formation en raison de difficultés sociales ou familiales qui risquent de les exclure durablement de la vie professionnelle et sociale.
- La politique de l'emploi définie à l'occasion du Conseil des ministres du 3 juillet 1991 vise non seulement à développer le nombre des emplois disponibles et à renforcer les liens entre la formation et l'emploi, mais aussi à lutter contre l'exclusion des personnes les plus fragiles.
- Les entreprises et les associations d'insertion, qui sont aujourd'hui plus de 1300, contribuent à cette action. Elles offrent aux personnes exclues du monde du travail depuis plusieurs années un emploi, une formation individualisée et un accompagnement social. L'Etat contribue à l'équilibre financier de ces organismes.
- Le nombre des postes offerts doit être accru. Alors que le nombre des emplois offerts s'élevait auparavant à 10000, 4000 postes ont été créés en 1991 et la création de 10000 postes supplémentaires est déjà prévue pour 1992. Près de 400000 personnes pourront ainsi exercer cette année une activité dans les associations et les entreprises d'insertion.
- De nouveaux partenaires doivent être trouvés. Déjà des entreprises créent elles-mêmes des entreprises d'insertion ou détachent des cadres pour participer à des actions d'insertion. Des clubs locaux de chefs d'entreprises et une fondation nationale pour l'insertion, groupant des entreprises, ont été créés.
- Les administrations s'organiseront pour mieux contribuer aux actions d'insertion. Des plans locaux d'insertion permettront de mieux associer les collectivités locales à ces actions.

Rechercher