Conseil des ministres du 29 Avril 1992 La lutte contre le chômage de longue durée. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 29 Avril 1992 La lutte contre le chômage de longue durée.

Personnalité, fonction : AUBRY Martine.

FRANCE. Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

ti : Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a présenté une communication relative à la lutte contre le chômage de longue durée.
- L'exclusion professionnelle et sociale qui frappe les 900000 personnes sans emploi depuis plus d'un an n'est pas acceptable. La lutte contre le chômage de longue durée est la priorité absolue de la politique de l'emploi.
- Dans la déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée au Parlement le 8 avril, le Premier ministre a annoncé qu'avant la fin octobre un emploi, une formation adéquate ou une activité d'intérêt général sera proposé à chacun des 900000 chômeurs de longue durée.
- 1 - Chaque chômeur de longue durée aura un entretien individuel avec un représentant du service public de l'emploi.
- Ces entretiens ont débuté au mois de février. Le programme prévu, qui portait initialement sur 500000 personnes, a été révisé pour permettre aux 900000 chômeurs de longue durée d'en bénéficier.
- L'entretien est l'occasion de dresser un bilan de chaque situation individuelle et d'orienter chaque personne.
- Les entretiens auront principalement lieu dans les agences locales de l'agence nationale pour l'emploi. Ils auront lieu aussi dans les centres de l'association pour la formation professionnelle des adultes, les missions locales et les permanences d'accueil et d'orientation des "carrefours jeunes" et les services chargés du revenu minimum d'insertion.
- Les effectifs de tous ces services seront en conséquence rapidement renforcés. Des moyens financiers supplémentaires seront consacrés à la réalisation des bilans professionnels et aux actions de l'agence nationale pour l'emploi destinées à mieux préparer les chômeurs à chercher un emploi.

Rechercher