Communiqué de M. François Mitterrand, Président de la République lors de la démission de M. Mikhaïl Gorbatchev de son poste de Président de l'URSS, Paris, le 26 décembre 1991. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de M. François Mitterrand, Président de la République lors de la démission de M. Mikhaïl Gorbatchev de son poste de Président de l'URSS, Paris, le 26 décembre 1991.

Personnalité, fonction : MITTERRAND François.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Démission de M. Mikhaïl Gorbatchev le 26 décembre 1991

ti : Au moment où M. Mikhaïl Gorbatchev quitte ses fonctions, je tiens à saluer en lui l'un des hommes qui ont le plus marqué l'histoire du siècle en préparant et en organisant l'avènement des libertés dans son pays, la fin de la guerre froide et le désarmement.
- Je tiens également à lui réaffirmer le témoignage de ma reconnaissance personnelle pour le travail accompli en commun pour la défense de la paix et à l'assurer de mes sentiments d'amitié ainsi que de mes voeux.
- Notre diplomatie a pris et va prendre les dispositions nécessaires pour la dévolution des compétences de l'ancienne Union soviétique à la Russie et la reconnaissance prochaine des autres républiques en conformité avec les décisions de la Communauté européenne

Rechercher