Conseil des ministres du 08 Février 1993 La sécurité routière. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 08 Février 1993 La sécurité routière.

Personnalité, fonction : SARRE Georges.

FRANCE. SE chargé des transports routiers et fluviaux

ti : Le secrétaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux a présenté une communication sur la sécurité routière.
- 1. En 1992, 9083 personnes ont été tuées dans des accidents de la route. Le nombre des tués régresse ainsi de 5,6 % par rapport à 1991.
- Ce nombre est le plus faible depuis 35 ans alors que le volume du trafic automobile a entre temps été multiplié par quatre.
- On constate une baisse du nombre des accidents et de celui des blessés. Ces résultats confirment la tendance observée depuis 1989 sous l'effet des mesures arrêtées par le gouvernement en faveur de la sécurité routière. Nettement accusée au cours du second semestre, cette amélioration démontre en particulier les effets positifs de l'instauration du permis de conduire à points.
- On peut espérer que le nombre des morts sera inférieur à 9000 en 1993.
- 2. Le secrétaire d'Etat a également évoqué les mesures à mettre en oeuvre pour diminuer l'importance des encombrements du trafic routier, par l'amélioration des conditions d'exploitation du réseau routier et le développement de l'information des usagers.
- L'Etat a la responsabilité de veiller à la cohérence de l'ensemble du réseau routier. Une concertation sera engagée avec les représentants des collectivités locales pour préparer un projet de loi fixant un nouveau cadre juridique et institutionnel pour l'exploitation du réseau et l'information des usagers de la route.

Rechercher