Conseil des ministres du 08 Février 1993 La commémoration des persécutions racistes et antisémites commises entre 1940 et 1944. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 08 Février 1993 La commémoration des persécutions racistes et antisémites commises entre 1940 et 1944.

Personnalité, fonction : MEXANDEAU Louis.

FRANCE. SE chargé des anciens combattants et victimes de guerre

ti : Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants et victimes de guerre a présenté une communication sur la commémoration des persécutions racistes et antisémites commises entre 1940 et 1944.
- Un décret du 5 février 1993 a institué une journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité du régime de Vichy.
- Chaque année, le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du vélodrome d'hiver, ou le plus proche dimanche suivant, une cérémonie nationale se déroulera à l'emplacement de l'ancien vélodrome d'hiver. Des cérémonies seront organisées dans chaque département à la même date.
- Un monument dédié au souvenir des victimes sera érigé à l'emplacement de l'ancien vélodrome d'hiver. Deux stèles seront érigées respectivement sur les lieux d'un camp de regroupement et à la maison d'Izieu.
- Un comité national sera chargé de l'érection de ce monument et de ces stèles. Il établira aussi le texte qui figurera sur une plaque apposée dans le chef-lieu de chaque département. Le comité, qui comprendra notamment des représentants des associations ayant pour objet d'entretenir le souvenir des victimes, sera mis en place dans les quinze jours.

Rechercher